La Méthode des petits riens: Principe du Kaizen

Bien ! Nous arrivons en Mars soit un mois après les résolutions du jour de l’an. Si mes calculs sont justes, vous avez repris trois fois la clope, payé un cours de Samba à l’année auquel vous n’allez déjà plus et votre régime est déjà un lointain souvenir. C’est aussi le moment ou vous vous détestez  d’avoir si vite renoncé  à « la Grande transformation » auquel vous teniez tant.

C’est le moment où j’interviens pour vous apporter une méthode, peut-être plus adaptée à votre personnalité. La Méthode des petits Riens. Inspirée du livre  Ces petits riens qui changent tout  de Susan et Larry Terkel.  Aussi appelé « Principe du Kaizen ».

Qu’est-ce que cette méthode ?

Le principe est simple : Vous avez du poids à perdre et vous souhaitez manger mieux. Mais vous avez une très faible tolérance à la frustration et vous savez qu’au  bout de trois jours de diète, vous craquez et vous rabattez sur tout ce que vous trouvez ?

Qu’à cela ne tienne. Prenez la décision de changer UNE SEULE chose dans votre alimentation. Un changement mineur.  Comme remplacer systématiquement du sucre par de la Stevia (pour la petite histoire,  avec cette simple résolution, j’économise 21 sucres par semaines rien qu’avec mon café).

Ces petits efforts vont s’ajouter les uns aux autres pour donner sur le long terme un résultat.

En montant trois étages d’escaliers deux fois par jour au lieu de prendre l’ascenseur, vous aurez à la fin de la semaine monté 42 étages.  Imaginez le résultat sur vos cuisses à la fin de l’année.

De petites résolutions en habitudes.

Le but de ces petits riens est de transformer ce qui vous parait en premier lieu un effort contraignant, mais simple, en habitude. Aujourd’hui, sucrer mon café ne me semble plus naturel.  Prendre les escaliers va devenir à long terme quelque chose que vous ferez sans y penser. Et dès lors que c’est le cas attaquez-vous à une nouvelle habitude.  Le but du jeu est de modifier son comportement de façon quasi-imperceptible, jusqu’au jour où il porte ses fruits.

Et c’est ainsi dans tous les domaines de votre choix.

Domaine Résolutions Résultats
Professionnel Couper Facebook durant vos sessions de travail. Une bonne heure de productivité de gagnée par jour
Faire une To Do List la veille pour le lendemain. Que vous regarderiez dès que vous aurez effectués une tâche. Une heure de flottement  gagnée sur le thème de  « et je fais quoi maintenant ».
Ecrire une page par jour Au bout de six mois, sans vous en rendre compte, vous avez écrit un livre.
Santé et beauté Une minute d’escalier par jour : 100 calories
De la stevia dans son café  A un sucre par café, faites le calcul par jour, par semaine, par mois…
Remplacer son pain au chocolat par une tartine de Nutella. 192 calories d’économisées chaque matins. Mais le même gout de cacao et de sucre dans la bouche…
Remplacer votre pain par du pain complet Des céréales mieux assimilées, plus d’énergie pour la journée et moins de calories.

 

C’est à vous de décider de la mini-résolution que vous comptez prendre. Ce peut-être de supprimer une seule cigarette dans la journée. Celle qui  vous donne le moins de plaisir. Mais qui vous fera économiser l’équivalent d’un paquet toutes les trois semaines. Quand on connait son prix…

Et puis rien ne vous empêche d’en supprimer une deuxième quand vous vous en sentez la force ! C’est à vous de déterminer les petites corrections à apporter. Faire une trentaine d’abdos tous les jours, noter tous les anniversaires sur votre agenda, glisser 30euros dans un compte épargne tous les mois, apprendre un mot de japonais tous les jours…

Une règle obligatoire : Une seule petite résolution à la fois.

Il est beaucoup plus évident de se concentrer sur une seule bonne conduite à tenir. Cela peut certes paraitre frustrant, mais il vaut mieux attendre que votre résolution soit devenue une habitude à laquelle vous ne faites plus attention avant de vous concentrer sur autre chose.

Que préférez-vous ? Perdre trois kilos à la fin de l’année sans vraiment avoir fait d’efforts, ou avoir perdu 10 kilos en six mois pour les reprendre durant les deux d’après ? La méthode des petits riens est idéale pour les domaines ou vous avez très peu de volonté et ou les méthodes plus drastiques n’ont pas fait leurs preuves.

La méthode des petits rien impacte aussi la confiance en soi

Elle permet de se mettre dans une dynamique de réussite (« Oh Dingue ! Je ne suis même plus essoufflé quand je monte les escaliers avec les courses ! »). D’apprécier les petites victoires et d’améliorer son estime de soi.

Dans un an, la méthode des petits riens vous aura fait perdre une taille de pantalon, acquérir 300 mots en japonais, et dix nouvelles recettes de cuisine,  réduire de moitié vos dépenses en tabac…

Et vous pourrez appréhender le prochain nouvel an avec un bilan positif de vos résolutions passées et enchainer sur de nouveau défis.

Réagissez !

* Required