Gérer la rivalité fraternelle

J’ai  abordé dans des précédents articles la rivalité professionnelle et la rivalité amoureuse. La rivalité fraternelle est d’autant plus particulière qu’elle n’a pas de raison d’être. La rivalité amoureuse est légitime car dans notre société actuelle, il est de bon ton d’être deux. La rivalité professionnelle est également légitime car être le meilleur ouvre des portes. Mais à quoi sert celle qui monte deux frères ou sœurs l’un contre l’autre ?…

Frères, sœur, vous avez le droit d’être différents.

Samia, 30 ans raconte les soucis qu’elle a traversé avec sa sœur, Djamila.     

Ma sœur et moi sommes des opposées : Elle est douce, docile, calme, bien dans les rangs. Autant que je suis rebelle, grande bouche et casse-cou.

Depuis notre plus tendre enfance, on nous compare. Et depuis toute petite, cette comparaison se fait à mon désavantage.

Nous  avons deux ans d’écart et elle est déjà mariée depuis  5ans, propriétaire, et en CDI. Et quand une étape de sa vie se franchit, tout le monde se tourne vers moi pour me faire remarquer. Je l’ai mal vécu pendant très longtemps. Jusqu’au jour où j’ai compris que même si sa vie la rendait profondément heureuse, elle ne me conviendrait pas et nous ne nous ressemblerons jamais. Tout simplement parce que nous n’avons pas les mêmes aspirations.  Oui, je mets un peu plus de temps à trouver le grand amour et je ne reste pas plus d’un an dans une entreprise. Je suis aussi heureuse qu’elle. Mais différemment.

J’ai mes propres qualités, mes propres rêves. Ils sont plus difficilement accessibles. Et lorsque le jeu de comparaison se poursuit dans la famille, je me dis qu’ils comparent l’incomparable…

Construisez votre vie indépendamment du regard des autres.

Et cela inclut le regard de vos parents.

Leur amour ou leur approbation n’est pas quelque chose que vous devez vous disputer. Ne prenez pas ces éléments en compte quand il s’agit de construire VOTRE vie. Et ne laissez personne faire appel à de vieilles rancœurs pour vous manipuler. Le propre de l’amour parental est d’être inconditionnel. Alors soyez vous-même. Vous êtes seuls dans vos chaussures. Il est parfois nécessaire de le rappeler….

Réagissez !

* Required