Jalousie: ma copine est jalouse !

Se mettre en couple est un acte consenti par deux personnes concernées. Peu importe le degré de sentiments émergents, les deux amoureux s’aiment et souhaitent construire des projets ensemble. Cependant, lorsque la jalousie s’immisce, les choses se corsent. La jalousie, c’est mignon quand c’est modéré mais lorsque ça devient une obsession, l’Enfer vous ouvre ses portes.

Comment lutter contre la jalousie de ma copine ?

Crises hystériques au téléphone, disputes quotidiennes, inspections minutieuses de vos poches, questions incessantes sur tous vos va-et-vient, plus de soirée entre potes… Votre copine vous étouffe et vous avez besoin d’un bon bol d’oxygène.

Atténuer la jalousie au début de la relation :

Posez les bases dès les prémisses de votre relation :

Expliquez-lui d’emblée que pour vous, la confiance est la base d’un couple solide. Ainsi, elle se sentira en sécurité et vous laissera tranquille… pour quelque temps seulement. Les filles sont rarement jalouses dès les premiers mois, ce n’est que plus tard que leur jalousie se révèle au grand jour.

Sa jalousie excessive peut être la conséquence d’un passé parental douloureux : elle a vu son père batifoler avec une autre femme tandis que sa mère passait gentiment l’aspirateur à la maison. L’adultère l’a marquée et elle ne veut surtout pas reproduire le même schéma : elle devient donc un petit monstre tyrannique qui vous empêche de vivre. Entamez ce sujet difficile avec elle, allez-y subtilement afin de ne pas la blesser. Compatissez, montrez-lui que vous entendez parfaitement sa souffrance antérieure mais qu’elle n’a aucune crainte à avoir dans votre couple. Il est important qu’elle exorcise ces mauvais souvenirs pour aller de l’avant. Aidez-là dans ce combat.

Repérez et éradiquez les signes avant-coureurs :

Elle commence à se montrer un peu trop suspecte pour tous vos faits et gestes, vous l’avez déjà surprise le nez sur votre téléphone… Dites STOP dès le début ! Sans vous montrer agressif, expliquez-lui qu’elle n’a pas à faire ça et que cela vous déçoit beaucoup. N’hésitez pas à tourner ces actes en dérision afin de lui prouver le ridicule de sa démarche. Par exemple, si elle a pris l’habitude de faire vos poches : glissez par avance un petit mot « eh non, tu n’as rien trouvé », « je n’ai toujours rien à me reprocher ». Attention toutefois à ne pas trop la titiller, elle pourrait devenir encore plus colérique.

Montrez-lui que vous l’aimez :

Dites-lui qu’elle est belle, insistez sur ses qualités. Il faut qu’elle comprenne une fois pour toutes que c’est Elle que vous avez choisie et pas une autre. Elle doit donc connaître les raisons pour lesquelles elle vous a tant plu lors de votre rencontre. Ecrivez-lui une lettre dans laquelle vous évoquerez votre fierté et votre amour pour elle. Une femme a besoin de se sentir unique aux yeux de celui qu’elle aime.

 

Lutter contre sa jalousie excessive :

Trop tard : après trois ans de vie commune, votre copine vous suit à la trace où que vous alliez, vous appelle toutes les demi-heures, fait vos poches midi et soir et trouve toujours des reproches à vous faire. Vous avez laissé s’infiltrer la jalousie dans votre couple et vous ne savez plus comment vous en débarrasser.

Ne lui cachez rien :

Vous avez été boire un verre avec votre meilleure amie et en revenant, votre copine s’empresse de vous demander où vous étiez. Vous lui rétorquez naturellement que vous étiez avec votre pote Ben pour tester le nouveau Call of Duty. Ce genre de solutions peut marcher une fois, deux fois mais il arrivera un moment où votre amie découvrira votre supercherie et là…sortez votre bouclier et vos mouchoirs, les coups risquent de pleuvoir. Lui mentir, c’est lui donner la preuve que vous n’êtes pas digne de confiance. Confrontez-vous à sa jalousie, expliquez-lui avec conviction que son comportement excessif vous exaspère.

 Obligez-la à faire face :

Mademoiselle va éviter ou contourner la conversation, revenant à ses propres problèmes. Elle a conscience de sa jalousie maladive et en a honte. En parler est source de conflit car elle ne supporte pas être confronter à ses torts. Forcez-la à en parler, il faut crever l’abcès. Dites-lui que son comportement n’est plus gérable pour vous et que vous ne pourrez plus supporter ça très longtemps: il faut qu’elle évolue ! Le fait qu’elle vous impose des limites vous donne encore plus envie de les franchir. C’est un schéma tout à fait habituel : quand les parents interdisent toutes sorties, les enfants regorgent d’imagination pour faire le mur et entraver les règles. Demandez-lui de se montrer plus permissive et promettez-lui en retour de faire un effort sur vos sorties par exemple.

Montrez-vous jaloux :

Attention, ne rentrez pas dans son jeu : pas question de lui interdire de voir ses ami(e)s ou de fouiller dans ses mails. Faites-lui juste comprendre que c’est insupportable pour tout être humain de se sentir emprisonné. Lorsqu’elle vous dit qu’elle va voir Vincent, son ami d’enfance, dites-lui que ça vous embête et que vous avez peur qu’il se passe quelque chose entre eux. Elle vous répondra que vous divaguez, qu’elle considère Vincent comme son frère et que vous n’avez aucune inquiétude à avoir. Le fait de lui renvoyer la balle peut lui faire prendre conscience qu’un changement de sa part est légitime.

Ne culpabilisez pas :

Vous la voyez souffrir, pleurer et cela vous fait culpabiliser. Il est normal que vous ayez envie de voir vos ami(e)s, que vous ayez des activités en dehors de votre couple. Culpabiliser, c’est lui donner le pouvoir et lui donner le pouvoir, c’est alimenter ses crises de jalousie.

Et… n’oubliez pas de lui dire que vous l’aimez.

One Comment to Jalousie: ma copine est jalouse !
    • Monster
    • Article très sympathique ! Je trouve super de bien rappeler que le début d’une relation est crucial. Pour moi, c’est vraiment à ce moment que beaucoup de choses se jouent. Quand on discute avec des personnes en couples et souffrant de la jalousie – parfois mutuelle -, on pourrait croire que ça leur est tombé dessus de nulle part.
      Comme je dis, il faut toujours mieux être clair dès le départ: que chacun montre comment il est et exprime ce qu’il attend. A quoi bon, se montrer cool et par la suite se révéler être un dragon ? c’est presque une arnaque amoureuse dans ce cas !

      (Ps: J’ai l’impression que ce site est peu visité. C’est vraiment dommage.)

Réagissez !

* Required